
Mars 2026 arrive à grand pas, une étape cruciale dans la vie de la commune et de l’ensemble des Baugeois.
La commune nouvelle de Baugé en Anjou est née pour sa partie originelle en 2013, elle a donc passé les 10 ans. L’âge d’une certaine maturité dans son fonctionnement, le moment certainement de s’interroger sur celui-ci. En tous cas, c’est le sentiment d’un collectif de Baugeois qui s’est mis en ordre de marche pour mener cette réflexion et la porter lors des prochaines élections municipales de mars 2026.
Eléments de contexte : Baugé en Anjou est la réunion de 15 communes déléguées, la commune compte aujourd’hui près de 12 000 habitants sur un territoire très large de 26 800 hectares. Elle a 10 écoles primaires publiques et une école primaire privée. Elle compte 15 églises sur son territoire et de très nombreux bâtiments publics. Ces éléments factuels sont à la fois des richesses sur lesquelles nous pouvons nous appuyer mais également des éléments qui peuvent devenir des faiblesses s’ils ne sont pas bien pris en compte.
Quelle doit être la place, le rôle et les fonctions des communes déléguées dans la commune nouvelle ? Quels liens la commune doit elle tisser avec le riche réseau associatif local ? Comment développer le vivre ensemble sur notre commune ? Comment gérer la problématique des distances et donc des déplacements sur un territoire aussi étendu ? Peut-on penser et aborder la transition écologique comme une opportunité pour le territoire ? Comment conserver et adapter nos services et nos commerces aux demandes actuelles des habitants ? Quel rôle pour notre agriculture dans notre alimentation locale ?
Voilà, sans hiérarchie aucune, quelques-unes des questions qui animent les temps de réflexion de ce collectif. L’objectif est bien de porter une voie différente basée sur le collectif pour permettre à chacun de s’exprimer et d’être entendu.
Une série de rencontres de travail vont avoir lieu sur les communes déléguées afin d’écrire avec le plus de mains et de cerveaux possibles le futur programme qui sera ensuite communiqué et soumis au verdict des urnes en mars.
Ces temps d’écritures collectifs sont ouverts à tous.
